La location d'œuvres d'art peut contribuer à renforcer l'image de marque des entreprises et véhiculer une image attrayante et moderne à la fois auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur clientèle.
La galerie de Caroline est une invitation à écouter avec les yeux, à voir avec les oreilles, et à ressentir avec le cœur. Elle nous rappelle que l'art transcende les frontières et que la beauté peut être trouvée dans chaque forme d'expression
L’art pour créer une atmosphère agréable et stimulante pour vos collaborateurs.
L’art crée un environnement professionnel et esthétique qui met en lumière la vision, les valeurs et la culture de l'entreprise qui plaira à la fois aux clients, aux partenaires commerciaux et aux visiteurs.
L’art aide à réduire le stress et l’anxiété des équipes et favorise l'innovation et l'originalité en entreprise. Les créations artistiques peuvent aussi instaurer un environnement positif qui encourage le développement des compétences
L’art favorise l’échange entre les collaborateurs et permet de renforcer l’esprit d’équipe. L'exposition à une diversité d'œuvres d'art peut nourrir de nouvelles idées et perspectives, ce qui peut être avantageux pour les activités de l'entreprise.
Le leasing d'œuvres d'art en entreprise ne se limite pas à une simple question d'esthétique. Il présente des avantages économiques concrets, tout en développant l'environnement de travail et en encourageant la créativité. Le leasing d'œuvres d'art est un choix qui mérite votre attention si vous voulez transformer votre espace de travail en un lieu inspirant et professionnel. C'est une combinaison harmonieuse d'art et d'économie qui peut être bénéfique pour votre entreprise à plusieurs égards. L'investissement dans l'art peut être une option gratifiante pour votre entreprise, et le leasing d'œuvres d'art est un moyen abordable et astucieux d'intégrer l'art dans votre stratégie d'entreprise.
Les créations artistiques ne se limitent pas à la décoration ; elles peuvent aussi être un investissement financier avisé.
La location est une charge déductible de votre résultat imposable.
Bien évidemment, les loyers ne peuvent être déduits que s’ils sont engagés dans l’intérêt de la société et que l’œuvre d’art est placée dans un lieu ouvert au public ou aux salariés. De plus, le montant des loyers ne doit pas présenter un caractère excessif au regard du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le leasing présente, pour les entreprises et les professions libérales, un intérêt financier et fiscal évident puisque la location est soumise au régime de droit commun des charges déductibles du résultat net (art 39-1 du CGI), ce qui diminue votre IS ou IRPP.
Le leasing permet d’étaler le coût d’acquisition d’une œuvre sur plusieurs années (de 13 à 60 mois) et ainsi de préserver la précieuse trésorerie de l’entreprise, ce que l’achat immédiat ou échelonné, non amortissable, ne permet pas.
Le leasing est par nature une charge locative. De ce fait, il n’altère en aucun cas la capacité d’emprunt bancaire de votre entreprise et allège considérablement le haut de votre bilan.
Le leasing, contrairement à l’achat immédiat ou échelonné, permet de dissocier l’œuvre financée de l’actif du bilan. Ainsi, en cas de revente de votre société, les œuvres d’art financées par ce biais ne seront pas cédées.
Le leasing sur les œuvres d’art permet de réaliser de réelles plus-values sur la durée, dans la mesure où l’art est devenu une valeur refuge bénéficiant toujours d’un régime fiscal privilégié.
Le leasing permet, au terme du contrat de location, à l’entreprise contractante ou à son dirigeant, de lever l’option d’achat afin d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle minimale et définie initialement.
CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE LA DÉDUCTION
Sont soumises à la déduction les œuvres originales d’artistes vivants au moment de l’achat.
L’entreprise doit exposer l’œuvre d’art dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés, à l’exception de leurs bureaux, pendant 5 ans.
La garantie de l'authenticité et de la certification de l'œuvre acquise est d'une importance capitale. Cela assure son intérêt sur le marché de l'art et simplifie toutes les démarches fiscales.
Prenez soin de conserver toutes les preuves d'achat et de certification de l'œuvre. Elles seront nécessaires en cas de contrôle fiscal.
Un expert-comptable peut vous conseiller sur la manière d’optimiser votre fiscalité liée aux œuvres d’art.
Pour récapituler, la défiscalisation des œuvres d'art est une chance à ne pas négliger pour les entreprises et les particuliers passionnés d'art. En investissant dans des œuvres certifiées, en préservant les preuves d'achat et en faisant appel à des spécialistes, vous pouvez améliorer votre situation fiscale tout en participant à la préservation du patrimoine artistique.
Caroline Vis 3 rue Frédéric et Irène Juliot Curie 22620 Ploubazlanec France
0785451051 Maison des Artistes: V590787 Siret: 833 468 945 00013 FR17833468945
Copyright ©